/   Tous nos services   /
Accueil / Litiges commerciaux / avocat et chef d'entreprise

avocat et chef d'entreprise

Depuis 1990, les professions de conseil juridique et d'avocat ont fusionné.

Depuis cette date, les deux exercent désormais sous le même vocable d'avocat. Les puristes parlent parfois d'avocat de souche pour désigner ceux  qui étaient déjà avocats avant la réforme  et les distinguer de ceux qui sont devenus avocats grâce à cette réforme.

La question est de savoir si le quotidien de ces deux professions a changé depuis la réforme, et ce que le chef d'entreprise a pu gagner avec cette réforme.

Si certains confrères qui ne plaidaient pas avant la réforme, du temps où ils étaient conseils juridiques,  ont décidé depuis la réforme de fréquenter les prétoires, il ne nous semble pas qu'il s'agit là de la majorité.

Ces deux professions fusionnées recouvrent en effet des champs d'intervention de notre point de vue très différents. Si l'ex conseil juridique intervient en amont, l'avocat de souche aura plutôt tendance à être sollicité en aval, lorsqu'il faudra engager une procédure ou se défendre dans le cadre d'une procédure.

Le professionnel doit donc être très clair dans l'offre qu'il fait au chef d'entreprise: s'agit il d'une mission de conseil préventif, ou d'une mission de conseil dans le cadre d'une procédure initiée ou à initier?

Le cabinet alagy bret est exclusivement constitué d'avocats de souche qui depuis leur prestation de serment fréquentent les prétoires et assistent et représentent les chefs d'entreprise. Chaque fois qu'un  chef d'entreprise s'adresse à nous pour constituer une société, assurer le secrétariat des assemblées, mettre en place des opérations de fusion ou d'acquisition, nous le réorientons vers l'un de nos partenaires "ex conseil juridique" dont nous considérons qu'il sera plus apte que nous à répondre à la demande du chef d'entreprise.

Nous sommes en effet convaincus que la quallité de la prestation impose d'intervenir exclusivement dans le champs pour lequel nous avons été formé et pour lequel nous continuons de nous former.

Si l'on veut que le duo avocat chef d'entreprise fonctionne, il ne faut pas que ce dernier soit trompé sur le champs d'intervention de l'avocat et connaisse ainsi les domaines dans lesquels il peut s'adresser à lui.

Contact
  • Avocat pour litiges commerciaux Avocat pour litiges commerciaux
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: